Nouvel article La reine des prés

La Reine des Prés (Filipendula Ulmaria)

 

Anciennement appelée Spirée ulmaire, cette herbacée vivace de la famille des Rosacées est une plante mellifère (elle doit son nom à la forme spiralée de ses fruits). Connues depuis des siècles pour ses vertus aromatiques et décoratives, les druides l'utilisaient pour soigner et la considéraient comme sacrée et au moyen âge on la retrouvait dans les bouquets des mariées pour porter bonheur. Elle contient de l'acide salicylique (au même titre que le saule), précurseur de l'aspirine. Communément appelée fleur aux abeilles, elle est souvent utilisée pour décorer nos intérieurs. On la retrouve en dessous de 1700m d'altitude dans des endroits humides, particulièrement au bord des rivières ou dans les vallons. En alimentation, on l'utilise pour aromatiser les crèmes, les desserts, les dentifrices et les boissons. Ses inflorescences sont un excellent condiment (après 1 an de séchage). Elle est très utilisée en tisane et pour parfumer de la bière ou du vin (par macération). Ses feuilles et fleurs ont surtout des propriétés diurétiques, antispasmodiques et antirhumatismales. Les racines sont astringentes. On retiendra principalement son utilisation comme antidouleur (maux de tête, tendinite, rhumatisme), antispasmodique (brûlures d'estomac, ulcère) et dans le cadre d'un régime (effet détox). N'oublions pas également qu'elle est également très riche en acide salicylique mais aussi en gaulthérine, vitamine C, fer, calcium, tanins, glucoside, vanilline.

Idée recette:

Noix de joue de porc à la reine des prés :

Ingrédients : 1kg de noix de joue de porc dénervée, 3 oignons, 5 gros champignons de Paris, 1 petit verre de Bénédictine, 40gr de reines des prés en fleur, 1 gousse de vanille Bourbon, 100gr de beurre demi-sel, 20 cl de crème liquide.

Préparation : dans une casserole faire revenir la viande dans le beurre, puis y ajouter les oignons et champignons émincés. Dégraisser, flamber avec la Bénédictine. Mouiller avec la crème liquide, cuire à feu doux 20mn.

 

 

Florence VICINI Naturopathe/Praticienne en MTC


Écrire commentaire

Commentaires : 0