Nouvel article L'achillée millefeuille

L'Achillée Millefeuille (Achillea Millefolium)

 

De la famille des astéracées, c'est une plante avec des feuilles très fines et découpées, avec des fleurs blanches ou rosées. On la consomme crue, parsemée sur une salade ou cuisinée, en prenant soin de choisir les jeunes pousses (feuilles tendres). Cette plante médicinale est aussi appelée "herbe aux charpentiers" ou "herbes aux coupures", parce que son suc est hémostatique et bactéricide. Cette plante vivace rustique de la Saint Jean est surtout connue par sa présence dans les compositions florales aussi bien séchées que fraîches. Le parfum de ses fleurs est âcre. Elle aime se faire dorer au soleil, supporte tous les types de sol ainsi que la sècheresse. Elle est très riche en flavonoïdes, acides animés, acides gras, acide folique et tanins.

Les chinois s’en servent depuis plusieurs siècles, dans une technique divinatoire (l'achilléomancie) pour interroger les oracles en procédant à un savant et répétitif système de calcul de 50 tiges ayant pour but de favoriser le vide intérieur. Les grecs s'en servaient pour traiter les plaies hémorragiques et les ulcères. De nos jours elle est surtout reconnue pour ses propriétés toniques, digestives, hémostatiques.

On peut également la retrouver dans d'autres utilisations : teintures, jus, infusions, dans la composition de certaines liqueurs et en cosmétique.

Idée recette « croissants pour l’apéritif »

-Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 100gr de brousse, 1 œuf, une grosse poignée de feuilles d'achillée mille feuille, sel, poivre, paprika, 10gr de beurre et 2 pincées de graines de pavot.

-Préparation : mettre dans un mixeur tous les ingrédients sauf le beurre et les graines de pavot, découper des triangles dans la pâte feuilletée et y déposer une cuillère de farce sur chaque. Rouler les croissants, badigeonner le dessus avec le beurre fondu et saupoudrer de graines de pavot. Cuire 20mn au four (th 5 ou 150C°).

 

Florence VICINI Naturopathe/Praticienne en MTC


Écrire commentaire

Commentaires : 0