Nouvel article L'Airelle Rouge

L’Airelle Rouge (Vaccinium Vitis Idaea)

 

 

Connue en cuisine pour préparer des compotes, confitures, sauces pour accompagner le gibier ou jus (appelé «mors» en Russie).Elle sert également à la confection d’alcools et sirops qui sont nutritifs et officinaux. De la famille des éricacées, elle croît dans les bois clairs des régions montagneuses des Alpes et des Vosges, sur des sols pauvres en bases et en éléments minéraux.

C’est un arbrisseau qui a des fleurs rougeâtres et des petites baies rouges qui sont aigres (à ne pas confondre avec la busserole et le raisin d’ours).

C’est une plante très utile pour les femmes. Elle est recommandée dans la ménopause pour les bouffées de chaleur ou l’hyalinose ovarienne post-ménopause, les fibromes utérins et comme antispasmodique.

Au niveau articulaire, elle facilite l'assimilation du calcium. Au niveau circulatoire, elle empêche la dégénérescence de la paroi vasculaire. Au niveau digestif, elle est recommandée dans la constipation chronique, les colites spasmodiques, les diarrhées. Elle contient des composés organiques qui empêchent la bactérie d’adhérer à la muqueuse constituant un draineur de la vessie, un désinfectant intestinal et urinaire.

Les baies d’airelle auraient une action sur l’amélioration de la vision nocturne.

En pharmacopée on utilise principalement les feuilles et les baies qui se récoltent en mai et août.

Idée recette « muffins aux airelles »

Ingrédients : 1 c. à café de sel, 200gr d'airelles, 1 sachet de sucre vanillé, 2 c. à café de levure, 10 cl de lait, 1 œuf, 300gr de farine, 160 gr de sucre, 70gr de beurre fondu.

Préparation : Préchauffez le four à 190°. Mélangez l'œuf, le lait, le beurre fondu, puis les autres ingrédients. Incorporez délicatement les airelles. Remplissez les moules à muffins et enfournez-les 20 minutes à 190°C. Servir avec une boule de glace yaourt.

 

En vous souhaitant de merveilleuses fêtes de fin d’année….à l’année prochaine !

 

Florence VICINI thérapeute en Naturopathie et médecine chinoise.


Écrire commentaire

Commentaires: 0