Nouvel article Sureau noir

Le Sureau Noir (Sambucus Nigra)

Le Sureau Noir (Sambucus Nigra)

De la famille des Caprifoliacées, il est souvent dédaigné pour l'odeur nauséabonde que dégagent ses feuilles lorsqu'elles sont écrasées, pourtant, il a de nombreuses vertus thérapeutiques. On le retrouve surtout en lisière de bois ou sur les berges des cours d'eau dans des coins mie-ombragés. Il a la particularité d'avoir des branches creuses, d'où son nom venu du grec "sambûke" (la flûte). Son bois tendre et creux étant idéal pour fabriquer cet instrument.

Dès juin, il offre une floraison généreuse à petites fleurs blanches, très parfumées, qui donneront des baies rouges devenant noires à leur maturité fin août. Depuis l'antiquité, l'homme s'en sert comme protecteur de foyer, d'où son surnom d'arbre aux fées. Hippocrate, célèbre médecin grec, démontrera ses nombreuses propriétés thérapeutiques (anti-inflammatoire, fébrifuge...).

L'écorce (interne verte dite la 2ème), riche en nitrate de potassium, tanin et valérianique, s'utilise comme diurétique et laxatif. Les feuilles, riches en acide cyanhydrique (toxiques à forte dose), sont utilisées en cataplasme pour calmer les maux de dents, en cas de brûlures ou stopper une hémorragie nasale. Les jardiniers se servent du purin de feuilles pour éloigner les rongeurs, traiter les plantes contre les pucerons. Les baies riches en glucosides, tyrosine et carotène, sont utilisées en rob (concentré de leur jus), pour traiter la toux, l'asthme, la bronchite).

Recette : Beignets de Fleurs

Ingrédients : 200gr de farine, 25gr de sucre, 2 œufs, 25cl de bière, 2 cl de liqueur Bénédictine, 4cl d'huile d'arachide, 6 fleurs, sucre glace.

Préparation : Dans un saladier, battre le sucre, la farine, les jaunes d'œufs, la bière et la liqueur. Laisser reposer au frigo 30mn. Incorporer les blancs d'œufs montés en neige. Tremper les fleurs dans la préparation puis les faire frire. Une fois égouttées, les répartir dans un plat. Les saupoudrer de sucre glace avant de les déguster.

 

Florence VICINI Naturopathe/Praticienne en MTC


Écrire commentaire

Commentaires : 0