EPINARDS SAUVAGES

CHENOPODE BON HENRI

Chénopode Bon-Henri  (Chénopodium ambrosioïdes)

Cette plante nitrophile, de la famille des amaranthaceae que nous surnommons épinard sauvages fût longtemps boudée et ne sera à nouveau appréciée qu’à la seconde moitié du 19°siècle.

Pourtant son nom «Bon Henri», vient du Béarnais Henri III de Navarre, le futur roi de France Henri IV qui allait réconcilier son peuple après les guerres de religion et qui l’appréciait énormément comme légume au point qu’on associa son nom à celui de la plante.

Cette herbacée vivace qui résiste aux gelées, aime les sols riches, humides et ombragés. Contrairement à d’autres plantes, elle a une durée de vie de 4 à 5 ans. Ses feuilles triangulaires sont d’un vert luisant, implantées en quinconce sur des tiges épaisses pouvant atteindre 60cm de haut.

Attention, ne pas confondre avec le Datura très toxique. De plus la Chénopode est proscrit dans les cas de goutte, de rhumatisme et arthrite en raison de sa forte teneur en acide oxalique contenu dans ses sels.

L’épinard sauvage pousse entre 200 et 2000m d’altitude et sa floraison se déroule de juin à septembre. Il est très riche en fibres, potassium, calcium, magnésium, fer, vitamine C et E.

C’est un très bon laxatif et dépuratif, mais aussi un antianémique par le fer, la chlorophylle et acide folique qu’il contient.

Idée recette « feuilleté de saumon aux épinards »

Ingrédients : 2 pavés de saumon sauvage frais, une pâte feuilletée, un jaune d’œuf, 200gr d’épinard, une c. à soupe de crème épaisse, sel, poivre.

Préparation : faire revenir les épinards blanchis avec la crème, sel, poivre. Couper la pâte feuilleté en deux déposer les pavés au centre de chaque pâte et découper des lanières de chaque côtés du saumon. Assaisonner les pavés, déposer les épinards sur chaque saumon et replier les bandelettes de pâtes et les tressant  pour faire comme un chausson. Dorer la pâte avec l’œuf et enfourner dans un four (préchauffé) à 180° pendant 10 à 15mn suivant l’épaisseur des pavés.

 

Florence VICINI Naturopathe/Praticienne Médecine Chinoise

article paru dans le vesubien

Écrire commentaire

Commentaires: 0