LA GENTIANE

La Gentiane (Gentiana Lutea)

De la famille des gentianacées, appelée plus communément, «quinquina des pauvres», la gentiane fait son apparition au 1er siècle, dans les écrits de Dioscoride (botaniste grec dont l'œuvre a été une source de connaissances majeures en matière de remèdes de nature végétale). Le nom de gentiane vient de «Gentius» grand roi d’Illyrie (région balkanique) qui aurait mis en avant ses propriétés bénéfiques pour la santé sous forme d’un breuvage que nous connaissons tous à ce jour «la Suze».

Cette plante pousse principalement en moyenne montagne, il n’est pas rare dans trouver dans nos massifs notamment dans les pâturages en altitude. Elle affectionne les sols secs et ensoleillés.

En phytothérapie nous nous servons de la racine puisque les principes actifs se trouvent dans cette partie de la plante. On les récoltes de septembre à octobre, que l’on utilise en décoction, teinture, poudre…

Après les fêtes, elle vous sera très utile, puisqu’elle a une action tonique sur le système digestif. En effet, elle est réputée pour ses effets curatifs contre les maux d’estomac, troubles hépatiques ou digestifs et décongestion cutanée. En revanche elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes souffrant d’ulcère ou d’hypertension artérielle et il ne faut pas la confondre avec le vérâtre.

Idée recette «sorbet de fleurs de gentiane»

Ingrédients : 3O gr de fleurs, O, 5 L d’eau, 2 bananes, 1 citron, 3OO gr de sucre, 1OO gr de crème fraîche, 1 pincée de sel.

Préparation : plongez les fleurs fraîches dans l’eau, portez à ébullition ajoutez le sucre et laissez infuser 3O mn. Mixez les bananes coupées en rondelles, la crème fraîche, la pincée de sel et le jus du citron. Mélangez les deux préparations lorsque l’infusion est refroidie ; brassez et mettez au congélateur, brassez encore plusieurs fois avant que le mélange ne soit totalement congelé ceci afin d’éviter les paillettes.

 

 

Florence VICINI Naturopathe/Praticienne en Médecine Chinoise

paru dans le vesubien

Écrire commentaire

Commentaires: 0