LA MAUVE

La MAUVE (Malva Sylvestris)

La mauve, c’est la douceur incarnée, c’est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées. C’est aussi l’une des rares plantes à protéger l’organisme contre les inflammations, sans risque d’effets secondaires.

La mauve était déjà bien connue du temps des Grecs et des Romains, lesquels se délectaient de ses feuilles tendres, tout en lui reconnaissant des vertus laxatives. Elle était ainsi l'un des remèdes favoris d'Hippocrate, le "père de la médecine", ou encore de Pythagore, qui l'utilisait contre la constipation. Au Moyen Age, elle faisait partie intégrante des fameux jardins de plantes rares ou "carrés de simples", qui mettaient à l'honneur les plantes médicinales. Charlemagne imposa même qu'on la cultive pour ses appréciables propriétés thérapeutiques. Puis elle traversa les siècles sans faillir à sa réputation. Aujourd'hui encore, on lui reconnaît les mêmes bienfaits anti-inflammatoires, adoucissants, expectorants et laxatifs.

Originaire d'Asie et du Bassin méditerranéen, la Malva sylvestris est devenue une espèce très commune que l'on rencontre facilement à l'état sauvage, dans les champs, le long des chemins et des routes, et même dans certains lieux inhospitaliers comme les terrains vagues. Peu exigeante, à condition qu'elle ait du soleil, cette plante de 30 à 100 cm de hauteur porte de grandes feuilles dentelées vert foncé et, de juin à octobre, des fleurs d'un beau mauve rosé, rehaussé de stries violettes, qui s'épanouissent en 5 pétales.

La récolte des feuilles se fait en juin ou juillet et celle des fleurs, tout l'été, au moment de la floraison.

Toutes les parties de la plante sont susceptibles d'être utilisées en phytothérapie (feuilles, fleurs et racines). Toutefois, ce sont surtout les feuilles et les fleurs qui rentrent dans la composition de la plupart des préparations. L'usage de la racine de mauve a été supplanté par celui de la racine de guimauve, dont les propriétés sont assez semblables (apaisement des douleurs ressenties lors des poussées dentaires, chez les jeunes enfants). C'est d'ailleurs pour cette raison que la mauve sylvestre est aussi appelée "fausse guimauve".

Parmi les principaux constituants de la grande mauve, on distingue les mucilages, pour leur action apaisante et les flavonoïdes, tanins et anthocyanes (dont la malvine qui donne sa couleur à la plante), pour leur rôle protecteur et antioxydant. Les feuilles et fleurs de la mauve sont riches en vitamines C et E, acide gras insaturés (par exemple l’acide alpha-linolénique), terpènes (agents antimicrobiens) et polyphénols doués d’une action anti-inflammatoire.

La mauve soulage les rhumes, bronchites et angines

La mauve calme les irritations et l’inflammation des muqueuses des voies respiratoires. En retenant l’eau, ses mucilages hydratent et favorisent ainsi l’expulsion des sécrétions, et donc leur élimination.

La mauve lutte contre les troubles digestifs

Constipation chronique, hyperacidité ? La mauve est une solution intéressante à ces désagréments, car elle peut être prise sur de longs mois. Son innocuité fait aussi d’elle une plante de choix pour les femmes enceintes et les tout-petits. "Son infusion peut être ajoutée au biberon", précise notre expert. Enfin, des résultats intéressants ont récemment été obtenus pour protéger le tube digestif des mycoses qui peuvent survenir au cours des chimiothérapies.

La mauve soigne les infections urinaires

Comme la canneberge ou la myrtille, elle prévient la fixation des bactéries sur les parois de la vessie et favorise leur élimination.

Idée recette : Dômes de mousse au fromage blanc au sirop de mauve.

Ingrédients pour le sirop : 5 poignées de fleurs de mauves séchées, 60gr de sucre roux, 1 sachet de sucre vanille, le jus d’un citron et une dizaine de pépins de pommes dans une gaz.

Pour la mousse : 125gr de faisselle égouttée à 40%MG, 2 feuilles de gélatine (4gr), 2 c. à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 125gr de crème fraîche liquide entière 30%MG.

Préparation : pour le sirop mettez tous les ingrédients dans une casserole, recouvrez d’eau, laissez frémir en remuant de temps en temps pendant 45mn pour que ça réduise et devienne un sirop. Filtrez et réservez au frais.

Faites la mousse la veille, mettez les feuilles de gélatine dans les glaçons, puis les faites fondre dans une casserole avec le sachet de sucre vanillé et une c.à soupe d’eau. Retirez du feu et incorporez le fromage blanc en fouettant bien. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre et y incorporez le fromage blanc. Mettez la préparation dans des ½ sphères en silicone de 7cm de diamètre et déposez-les au réfrigérateur 4h. Démoulez et nappez du sirop.

 

 

Florence VICINI Naturopathe et Praticienne en Médecine Chinoise

article paru dans le vésubien

Écrire commentaire

Commentaires: 0