AIL DES OURS

L’ail des ours (Allium ursinum)

De la famille des amaryllidacées, on le croise à la fin de l’hiver dans les sous-bois humides ou près des petits cours d’eau. Cette plante vivace se reproduit par le bulbe d’année en année. Présentant de longues feuilles comme le muguet, au bout des tiges il donne naissance à de jolies petites fleurs blanches en formes d’étoiles. Pouvant atteindre 50cm de haut il n’est pas difficile de reconnaître la plante par la forte odeur d’ail qu’elle dégage lorsque l’on froisse les feuilles. L’ail des ours était déjà utilisé par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. Au moyen âge, elle était considérée comme étant supérieure à l’ail de nos cultures. On la considérait comme une plante magique, associée à la magie blanche. En effet, elle était jetée dans les rivières pour purifier l’eau et les femmes enceintes la portaient pour protéger l’enfant à naître. L’ail des ours tient son nom des ours qui s’en délectent.

Il est recommandé dans les traitements cardio-vasculaires, les diarrhées, les vers intestinaux, faire baisser la tension artérielle, stimuler la circulation sanguine, l’athérosclérose, ballonnements, maux d’estomacs ou dégager les voies respiratoires. Mais il est surtout connu de nos jours comme désinfectant en cas de grippe, de pathologies virales ou pathologie du foie.

Son utilisation est interne ou externe sous formes de poudres, gélules, huiles, sirops, pommades…

Cet ail est très riche en huile sulfurée, vitamine C, sels, allicine et c’est un très bon antimicrobien.

En cuisine on le retrouve dans différentes préparations (crudités, soupes, omelettes, aromates, fleurs confites au vinaigre…)

Idée recette «Pesto ail des ours et tomates séchées»

Ingrédients : 150gr de feuilles d’ail des ours, 150gr de tomates séchées, 50gr d’amandes mondées, 1.5dl d’huile d’olive, 1 c. à café de sel.

Préparation : mettre tous les ingrédients dans un mixeur, réduire le tout en pâte. A conserver au réfrigérateur dans un bocal hermétique. Votre pesto est prêt pour accompagner vos plats.

 

Florence VICINI

 

Naturopathe/Praticienne en Médecine Chinoise