BARDANE

La Bardane (Arctium lappa)

Connue sous les noms communs «boutons de pompier» ou «balles collantes», cette plante bisannuelle, a longtemps été réputée comme le «mauvais fourrage» envahissant les prairies. Originaire d'Asie et d'Europe. Préférant les sols pauvres et ensoleillés, elle est commune dans les terrains en friche.

Ses fruits hérissés de piquants sont connus pour s’accrocher aux vêtements. Les herboristes de la Chine et de l'Inde anciennes employaient la bardane pour traiter les infections respiratoires, les abcès et les douleurs articulaires.

Depuis le Moyen Âge, on emploie la bardane pour traiter la goutte, les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les maladies transmises sexuellement et les troubles de la vessie et des reins.

Les Amérindiennes s'en servaient pour stimuler les contractions utérines durant un accouchement difficile.

Elle est riche en sucre (50% environ), en sels minéraux.

Toutes les affections de la peau peuvent bénéficier de la plante, surtout lorsque les affections sont liées à une infection puisqu’elle a des vertus antibiotiques cutanées.

Dépuratif général, sudorifique et diurétique, la bardane fait aussi baisser le taux de sucre dans le sang. Une efficacité démontrée également contre la rougeole. En cataplasme, la plante fait régresser les ecchymoses liées à un choc. En lotion elle permet de lutter contre la chute de cheveux.

Idée recette «sauté de cœurs de bardane et tomates cerises» :

Ingrédients (pour 4) : 600g de cœurs de bardane (pelés, lavés), 250g de tomates cerise, 1 oignon blanc, quelques pincées de feuilles de thym, huile d'olive, fleur de sel.

Préparation : Versez 3 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle bien chaude, y faire revenir l'oignon émincé, les cœurs de bardane débités en segments de 2cm, le thym. Puis rajoutez les tomates coupées en deux. Retirez du feu lorsque les tomates ont commencé à se ramollir et se flétrir. Saupoudrez de fleur de sel avant de servir.

 

Florence VICINI Naturopathie/Médecine chinoise