EPINE VINETTE

Epine Vinette (Berberis Vulgaris)

C’est une petite baie rouge qui pousse sur le vinettier, un arbuste épineux. Berberis est le nom arabe de la baie, qui signifie «coquille» dû à la forme des pétales du vinettier. Elle apprécie les sols calcaires, les pentes rocailleuses. C’est un arbuste couvert d’épines, les feuilles sont vertes et dentelées, les fleurs jaunes disposées en grappes donnant naissance à des baies rouges. . Elle pousse par grappes et ressemble à de l’oseille, d’où l’appellation « vinette ». Les baies ne sont comestibles qu’à maturité.

Dans l’Egypte antique, on l’utilisait avec le fenouil pour faire baisser la fièvre, mais c’est surtout les peuples de l’Himalaya qui l’emploient en décoction pour ses vertus purifiantes. Son bois très dur sert en marqueterie et on l’utilise en teinture pour sa teinte jaune. La vinette possède une saveur acidulée aigre-douce très agréable pour agrémenter un poisson, un dessert au chocolat ou en confiture.

En Phytothérapie toutes les parties de la plante sont utilisées. Mais on utilise de nos jours surtout la racine pour son action sur le foie et la vésicule biliaire, faire baisser la fièvre ou la tension, comme diurétique ou tonique en cas de fatigue passagère. Cette plante est très riche en vitamines et pectine.

Idée recette : Truite à l’épine Vinette

Ingrédients : 1 poignée de baies, 2 belles truites, 2 branches de fenouil, 25 gr de beurre, sel, poivre.

Préparation : faire fondre le beurre et badigeonnez les truites nettoyées des deux côtés. Les disposez dans des feuilles de papier aluminium. A l’intérieur de chacune, disposez le fenouil et quelques baies. Assaisonnez et refermez la papillote. Enfournez à 180C° pendant 10 à 15mn suivant la grosseur des truites. Avant de servir, faites revenir dans une poêle les baies restantes dans du beurre pour les faire dorer, puis versez le jus sur vos poissons.

 

VICINI Florence Naturopathe / praticienne en Médecine Chinoise.