PRELE

La Prêle (Equisetum arvense)

Elle appartient à une famille de végétaux très ancienne puisque l’on trouve sa trace fossile dans les couches de houille.

Les romains la nommaient «poil de la terre» et en consommaient les jeunes pousses en salades pour redonner du tonus.

En médecine douce, on utilise les feuillées (consommée en poudre ou en infusion), pour sa forte teneur en silice qui lui vaut d'être utilisée comme abrasif doux ou encore pour ses propriétés fongicides (purin de prêle). Elle est reminéralisante, antiarthritique, diurétique. Elle est recommandée pour renforcer les ongles, lutter contre le pied d’athlète ou encore en cas de crise de goutte.

On trouve deux types de tiges (les fertiles et les stériles), qu’il ne faut pas confondre avec celles de la prêle des marais qui sont toxiques.

Les tiges fertiles dénuées de chlorophylle (d'où une couleur blanc-paille), sont munies d'une sorte d'épis que la plante utilise pour produire des spores de couleurs verte.

Les tiges stériles sont dotées de chlorophylle (d'où leur couleur verte), sur lesquelles apparaît des couronnes de rameaux très fins.

Les deux sont consommées notamment au Japon. L'abandon progressif de leur usage alimentaire est probablement dû à la thiaminase que la prêle contient (plus ou moins selon les espèces) : consommée en trop grande quantité, cette enzyme provoque des carences en vitamine B1.

Idée recette «émincé de dinde à la prêle» :

Ingrédients : 300gr d’épis fertiles de prêle, quelques boutons d’ail des ours, un verre de vin blanc musqué, 20cl de crème liquide, 600gr d’émincé de dinde, 1 cuillère à soupe d’huile, sel, poivre.

Préparation : mettre les épis lavés à blanchir 3 mn dans une casserole d’eau bouillante salée, les retirer et les mettre de côté. Dans un wok faire dorer les cubes de dinde assaisonnés avec des boutons d'ail des ours, puis déglacer au vin. Mettre la crème, faire réduire légèrement. Faire sauter 3mn les épis dans une poêle avant de servir avec la viande.

Florence VICINI Naturopathe/Praticienne